Afrique du Sud: Jacob Zuma tout sourire à son cocktail d’adieu

10

Jacob Zuma, le président déchu de l’Afrique du Sud était à l’honneur ce mardi au plus haut niveau de l’exécutif sud-africain. Un cocktail privé d’adieu lui a été organisé au Cap, en présence de ministres, des vices-ministres, des fonctionnaires de la présidence et autres personnalités issues des rangs de l’ANC. Une coutume inscrite dans les textes de la nation arc-en-ciel pour chaque départ d’un chef de l’Etat.

L’ancien dirigeant est apparu visiblement décontracté, tout sourire, aux côtés de son successeur, Cyril Ramaphosa. Un tableau paradoxal à la situation qui a prévalu ces derniers jours au sein du parti présidentiel, l’ANC.

Durant plusieurs jours, l’ANC a insisté pour un départ anticipé de Jacob Zuma, acculé par des scandales de corruption. Il a fini par céder la semaine dernière. Peu avant sa démission, Jacob avait toutefois, dans une interview exclusive avec la télévision publique SABC, remis en question la décision de l’ANC de le rappeler.

L’ancien président ne s’est pas présenté à l‘élection de Cyril Ramaphosa, ni lors du discours à la Nation de ce dernier. Alors que ses partenaires d’affaires, notamment la famille Gupta, font l’objet d’une chasse aux sorcières de la part de la police, le sort de Jacob Zuma reste flou.

CamerounWeb.com