Accueil Actualités Allemagne: Annegret Kramp-Karrenbauer élue à la présidence de la CDU

Allemagne: Annegret Kramp-Karrenbauer élue à la présidence de la CDU

2

Annegret Kramp-Karenbauer, fidèle d'Angela Merkel, a été élue ce vendredi à la tête de la CDU. Elle remplace à ce poste la chancelière, contrainte de le quitter après 18 ans de règne.

Arrivée en tête du premier tour, elle a dû en passer par un second tour pour venir difficilement à bout de Friedrich Merz, qu'elle a devancé par 517 voix contre 482, soit moins de 52% des suffrages des 1 001 délégués réunis en congrès à Hambourg.

« AKK », également surnommée la « Mini-Merkel », partage l'approche centriste et consensuelle de la chancelière. L'expérience qu'elle a acquise en tant que ministre-présidente de la Sarre entre 2011 et 2018 en faisait la favorite de l'aile pragmatique du mouvement.

A la tête de ce Land limitrophe de la France, elle a dû cohabiter avec les Verts et les libéraux du FDP, et y a acquis une capacité à fédérer qui pourrait être utile à Berlin, où les coalitions sont devenues la règle.

Membre de l'aile gauche de la CDU, elle a plaidé pour l'instauration d'un salaire minimum et pour la taxation à 53% des plus hauts revenus.

Plus conservatrice sur les questions de société, elle s'est notamment opposée à la publicité sur l'avortement et a suscité une polémique en 2015 en jugeant que le mariage homosexuel risquait de favoriser l'inceste et la polygamie, mais prône la
parité homme-femme dans les conseils d'administration des grandes entreprises. Elle avait l'appui du ministre des Finances Peter Altmaier. Mariée à un ingénieur des mines, elle est mère de trois enfants.

CamerounWeb.com