CULTURE / Le festival Gabon 9 provinces, bilan positif

4

Du 7 au 15 août écoulé, a été organisée la deuxième édition du festival culturel, « Gabon 9 provinces  » au boulevard Jean-Paul II à Libreville, la capitale gabonaise, un évènement essentiellement consacré à la promotion des cultures que regorge le pays. La 2e édition a été organisée de manière plus qu’efficace par le comité d’organisation, aux dires de la ministre déléguée Leaticia Diweckou qui dressait un bilan du festival face à la presse. Original, un concept auquel se sont rapidement appropriés les populations.

La ministre déléguée Leaticia Diweckou a relevé l’importance d’un tel événement pour notre pays, qui bien qu’étant en situation de crise financière, valorise les cultures issues des neuf (9) provinces.

« Difficile quand on a peu de moyens mais pas impossible, le festival a bel et bien eu lieu cette année, il a été maintenu tel prévu initialement, neuf jours durant  », à martelé la ministre déléguée Leaticia Diweckou.

Ils sont 720 artistes et opérateurs économiques à avoir pris part cette année, le public quant à lui a manifestement battu les records en terme d’affluence, les images disponibles à cet effet parlent d’elles mêmes.

Au-delà de la partie abouti, Leaticia Diweckou a reconnue quelques manquements dont la non exposition des masques, la non organisation des conférences débats, la non présence sur les lieux de la diversité culinaire du terroir etc. Cela dû au fait que le comité d’organisation ait fonctionné avec les moyens de bord.

Toujours est-il que la ministre déléguée Leaticia Diweckou promet une bien meilleure organisation lors de la troisième édition, invitant par la même occasion tous les compatriotes à s’impliquer davantage en suggérant quelques idées novatrices.

Par S.E MISSEVOU

Source : GabonNews

GabonNews