Accueil Economie Fonction publique : Baisse des effectifs de 1971 agents au 1er semestre...

Fonction publique : Baisse des effectifs de 1971 agents au 1er semestre 2018

3

Selon la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale, les effectifs de la Fonction publique ont baissé de 1971 agents, au premier semestre 2018, par rapport au premier semestre 2017, pour se situer à 85 694.

 

A fin juin 2018, les effectifs de la Fonction publique sont passés à 85 694. Ceci après une baisse de 1971 agents. A ce qu’il semble, cette réduction du nombre de fonctionnaires est relative aux mesures d’austérité annoncées en juin 2017.

Elles portaient principalement sur le gel des recrutements dans la Fonction publique, mais également sur la traque des fonctionnaires dits fantômes. Au regard de ces premiers résultats, les effectifs de tous les départements sont en baisse. Mais cela s’est plus avéré dans les administrations de Développement (-11,7%), de Transport (-9,0%) et Economique (-4,0%).

En septembre dernier, le gouvernement gabonais avait lancé une campagne de recensement des agents de la main d’œuvre non permanente de l’Etat (MONP). Cette opération s’inscrivait dans le prolongement de l’opération de mise sous bons de caisse des agents publics en vue d’identifier de potentiels fonctionnaires fantômes.

S’agissant des effectifs de cette catégorie, les effectifs ont baissé de 0,5% pour se situer à 14 638 agents. Ce repli s’explique notamment par les mesures de non remplacement systématique des agents admis à faire valoir leur droit à la retraite.

Source : GabonReview

GabonReview