Accueil Société Les Panafricaines : 3 Gabonaises attendues à Casablanca

Les Panafricaines : 3 Gabonaises attendues à Casablanca

4

La deuxième édition du forum Les Panafricaines se tiendra du 26 au 27 octobre 2018 à Casablanca au Maroc. Elle réunira 204 journalistes des 54 pays du continent dont trois Gabonaises.

 

La deuxième édition du Forum des femmes journalistes d’Afrique «les Panafricaines», se tiendra à Casablanca au Maroc, du 26 au 27 octobre prochain. Organisée par 2M, cette rencontre réunira plus de 200 journalistes des 54 pays du continent, et sera consacrée au traitement médiatique des questions migratoires. «Ce n’est pas un forum, ce n’est pas juste une conférence… Durant deux jours nous allons vraiment travailler, nous allons décider ensemble de l’action que nous porterons durant une année», a estimé la rédactrice en chef principale en charge de l’antenne de Radio 2M, Fathia Elaouni.

L’organisation de la deuxième édition du Forum «Les Panafricaines», sous le thème «Migrations africaines : Une chance pour le continent, une responsabilité pour les médias», se fixe 6 principaux objectifs : mobiliser les médias africains pour la stimulation de débats publics autour des questions de la migration ; contribuer à corriger l’image du migrant aux yeux des opinions publiques, que ce soit en Afrique ou dans le reste du monde ; favoriser une plus grande visibilité des questions migratoires spécifiques aux femmes, que ce soit dans leur pays d’origine ou leur pays d’accueil.

Elle va également également s’appuyer sur le réseau des « Panafricaines » pour consolider le respect des règles de déontologie journalistique et d’éthique professionnelle, dans le traitement des questions migratoires. Les femmes des médias veulent s’ériger en véritable force de proposition et influer sur les organisations médiatiques essentielles à une diffusion efficace et puissante de l’information. Cette démarche vise à contribuer au renforcement des capacités des Panafricaines souhaitant développer une expertise sur les questions migratoires et ce, dans le cadre d’une approche solidaire et concertée. Trois Gabonaises participeront à cet évènement, Raïssa Laure Medza de Gabon 1ère, Sybille Mengue Nguema de radio Mapane FM et Rhona Charline M’Wenkondet qui a travaillé pendant longtemps à K7 télévision.

Selon les organisateurs de cette grande rencontre, le premier jour du forum sera consacré à un grand débat sur le thème : «D’une rive à l’autre, pour un regard juste sur les migrants», ainsi que des ateliers dont les travaux constitueront le socle fondateur d’un plan d’action concret pour placer les questions liées à la migration au cœur des préoccupations des opinions publiques du continent.

Sept ateliers sont ainsi prévus et porteront sur ces thèmes : «Quel traitement journalistique des questions migratoires ?», «Mineurs en errance, comment cerner un phénomène complexe ?», «Mobilités féminines : une nouvelle dynamique migratoire», «Migrations climatiques et sécurité alimentaire», «Migrations intra-africaines : une chance pour le développement», «Migrations africaines : de l’importance de disposer de données fiables», «Structures et modèle organisationnel du réseau « Les Panafricaines».

«Cet évènement est pour nous le prolongement naturel des valeurs portées par la chaîne et notamment celle qui nous est chère et qui concerne la place légitime qui doit revenir à la femme dans nos sociétés, et plus particulièrement dans notre région. C’est ce que nous faisons à travers le travail remarquable du Comité parité et diversité de 2M, depuis plus de 5 ans», a affirmé le directeur général du groupe 2M, Salim Cheikh.

Source : GabonReview

GabonReview