Notre sélection des meilleures TV 2018 pour regarder la coupe du monde de foot

2

A moins de vivre dans une grotte depuis le début de l’année, vous devez être au courant que le mondial de football approche à grand pas. Un événement qui, comme tous les quatre ans, va rassembler des millions de téléspectateurs avides de voir les équipes du monde entier s’affronter sur les verts terrains de Russie.

Comme toujours, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands, et l’intégralité de la compétition sera filmée en 4K afin de pouvoir profiter des matchs dans le moindre détail. Du moins, si vous possédez l’écran de télévision adéquat pour profiter de ces images en Ultra HD. Chaque compétition footballistique d’envergure est une aubaine pour les fabricants de téléviseurs comme pour les consommateurs. Car si les premiers prennent un malin plaisir à tenter les seconds à grand renfort d’offres sur les écrans de télévision du moment, de nombreux consommateurs aiment céder à ces sirènes, et craquent pour un écran flambant neuf.

Mais comment choisir son écran à l’aube du mondial ?

Une question on ne peut plus légitime lorsque l’on jette quelques secondes un œil sur les différents modèles de téléviseurs présents sur le marché et les termes obscurs de certaines fonctionnalités qui n’en disent pas bien long sur leur utilité. Pour vous aider à sélectionner l’écran qui vous convient, nous avons décidé de vous concocter ce petit guide spécial mondial.

Pour réaliser notre sélection de téléviseurs, nous avons opté pour plusieurs critères en nous basant uniquement sur des modèles 4K. La taille de l’écran tout d’abord, la technologie utilisée par la dalle ensuite. Nous avons aussi pris en considération le rendu de l’image et, enfin, la présence ou non de fonctionnalités connectées.

Quels critères retenir ? La taille, ça compte

Le football, comme tout spectacle télévisuel, s’apprécie mieux sur un écran de taille respectable – surtout si vous décidez de le regarder à plusieurs. Aussi nous avons sélectionné des écrans d’au moins 49 pouces pour apprécier un match dans de bonnes conditions. Au-delà de cette limite, pas de taille maximum – si ce n’est peut-être celle de votre porte-monnaie, car les dalles les plus grandes ont l’habitude d’arborer des tarifs qui s’envolent rapidement.

Une bonne dalle

Autre critère à prendre en compte lors du choix d’un téléviseur : la technologie utilisée par la dalle. WLED, QLED et autres LCD sont autant de termes avec lesquels vous devrez vous familiariser afin de réaliser votre choix dans les meilleures conditions. Nous aurons tendance à privilégier les écrans LED équipés d’un bon rétro-éclairage car ils offrent un rendu des couleurs plus juste. Dans le même ordre d’idée, il pourra être bon de jeter un œil à la luminosité de l’écran.

Une luminosité élevée vous permettra de profiter au mieux de l’image quelles que soient les conditions d’éclairage extérieures. Enfin, prenez aussi le temps de regarder les informations relatives à l’angle de vue de l’écran. Un angle de vue large (aux alentours de 178°) permettra aux personnes situées sur les côtés de l’écran de ne pas perdre en qualité d’image.

Efficacité et rendu

Maintenant que vous avez repéré des écrans de la taille qui vous convient, et avec une dalle qui fait le boulot, il est temps de se pencher sur la qualité du rendu. Car il existe de nombreuses différences entre les écrans 4K, et tous ne proposent pas la même qualité d’image. Chaque constructeur utilise en effet des technologies différentes pour améliorer le rendu, le contraste ou le niveau de détail.

Pour commencer, l’utilisation du HDR semble être un prérequis. Cette technologie permet à l’écran de traiter une gamme de couleurs plus vaste, ce qui permettra d’obtenir des couleurs plus vives tout en augmentant le contraste. On pourra aussi chercher les téléviseurs qui utilisent le UHD Dimming, qui ajuste la couleur et la luminosité différemment en fonction des zones de l’écran pour en améliorer le niveau de détail. On pourra aussi trouver bon nombre de technologies propriétaires qui permettent d’améliorer le rendu des couleurs, le contraste, ou la fluidité de l’image.

Restez connectés

Dernier point mais pas des moindres : la présence de fonctionnalités connectées. De nombreux écrans entrent aujourd’hui dans la catégorie des Smart TV, et proposent à ce titre des fonctionnalités très intéressantes. Ces écrans peuvent en effet être connectés très simplement à internet pour accéder aux services de VOD et de Streaming en ligne.

Vous pourrez ainsi vous passer de box ou de tuner TV pour vous connecter directement à vos services préférés pour regarder les matchs dans des conditions optimales. Certaines TV possèdent aussi des modes sport qui vous permettront de découvrir vos matchs sous un nouveau jour.

Notre sélection L’entrée de gamme qui fait le boulot : Thomson 55UT6006

Ce téléviseur n’est certes pas le plus beau de sa catégorie, mais pour son prix (moins de 500€), il fait très largement l’affaire. Avec 55 pouces au compteur et la compatibilité HDR, cet écran 4K aura de quoi séduire les plus petits budgets en dépit de performances moindres que les autres écrans que nous avons sélectionnés.

Le bon compromis : Sony KD49XE7096

Si cet écran n’est pas le plus grand de notre sélection, difficile en revanche de critiquer ses performances. On retiendra en particulier la technologie 4K X-Reality PRO qui permettra d’améliorer le degré de détail de l’image. La netteté de l’image et sa fluidité seront aussi améliorés grâce au traitement 4K Motion Flow. Et avec un prix aux alentours de 600€, difficile de faire la fine bouche.

L’incurvée : Samsung UE49MU6655

Envie de vous immerger plus profondément au cœur de l’action ? Pourquoi ne pas opter pour cet écran incurvé. Si sa diagonale de 49 pouces permet de bénéficier d’une très belle image, pas sûr en revanche qu’elle soit adaptée au visionnage de match à plusieurs. Pour le reste, ce téléviseur offre de très belles prestations grâce par exemple à la technologie Active Crystal Color ou à l’Auto Depth Enhancer.

L’atout sport : Samsung UE49KU6450

L’atout principal de cet écran, en dehors de la qualité de son image qui bénéficie des dernières avancées techniques de Samsung (Active Crystal Color, UHD Dimming), c’est sans aucun doute son mode sport qui vous permettra de profiter vos matchs d’une manière totalement nouvelle. Si vous avez envie d’examiner la moindre action sous tous les angles, afin de critiquer les décisions de l’arbitre, ce téléviseur est assurément fait pour vous.

Un son sans pareil : Panasonic TX-55EZ950E Le haut de gamme à un prix raisonnable : LG OLED55C7V

Avec cet écran, on change de catégorie à tous les niveaux, y compris côté tarif. Néanmoins, sa dalle OLED 10 bits et son processeur Quad Core et son processeur graphique Perfect Mastering Engine permettent d’obtenir une qualité d’image très élevée. HDR, Perfect Color, Billion Rich Color, 3D Color Mapping et autres Ultra Luminance sont là pour rendre l’image riche, profonde, avec des noirs contrastés et une fluidité de haute volée. Comptez toute de même près de 1600 euros pour l’acquérir. La qualité à un cout après tout.

Source : Kafunel

Kafunel