Palmier à huile : Olam et la solution Agripal

3

Outil destiné à assurer un meilleur suivi des activités d’Olam dans les plantations de palmier à huile, Agripal est actuellement en phase de test à Mouila, dans la Ngounié.

 

Afin d’accroitre la qualité de travail et de production dans les plantations de palmier à huile, Olam s’est doté d’un outil appelé Agripal. L’appareil est actuellement en phase de test à Mouila, précisément dans le lot 1. «Le contrôle de la production se fait sur les plateformes», a souligné l’assistant-manager en charge de la production, le 24 juillet à Mouila.

Selon les explications d’Obame Nkogue, le chef d’équipe va introduire dans l’appareil toutes les informations sur les régimes de noix de palme. «Car nous avons des critères de qualité. Il va mentionner chacun de ces critères. C’est le premier niveau du rapport», a-t-il affirmé. Passé cette étape, le chef d’équipe se rend dans le champ, où il va contrôler la tâche du récolteur en fonction des plateformes déjà renseignées.

«C’est un outil nous permettant de contrôler notre plantation. Avant nous devions systématiquement retrouver le récolteur sur son lieu de travail. Désormais, tout le monde est informé du travail dans les champs. Cela nous permet une meilleure réactivité et d’avoir des informations sur le rendement journalier de chaque travailleur», s’est réjoui Obame Nkogue.

Selon ce dernier, Olam est la première société au monde à avoir introduit cet outil dans ce domaine d’activité. «C’est pour cette raison que nous sommes très regardant sur cette expérience pour qu’elle ait du succès», a conclu Obame Nkogue. Après la phase de test, Olam compte déployer Agripal dans les autres plantations de Mouila et sur l’ensemble de ses activités.

Source : GabonReview

GabonReview