Promotion du livre : Macy Ilema en appui aux associations

3

La chanteuse gabonaise a présenté officiellement vendredi à Libreville, le «Projet bibliothèque» qu’elle a en partage avec des associations œuvrant dans la promotion du livre auprès des jeunes.

 

C’est une aventure préparée «depuis plus d’un an» que Macy Ilema a démarrée vendredi 13 juillet avec la remise officielle de lots de livres aux associations Aba’a, Lozo Avenir et l’orphelinat La Maison de l’espérance. La jeune chanteuse gabonaise est la marraine du «Projet bibliothèque», une initiative appuyée par l’Association des Gabonais de Lyon et ses environs (AGLE), qui ambitionne de fournir en livres des organisations associatives locales œuvrant dans le domaine culturel et éducatif.

L’objectif de l’artiste et son principal partenaire AGLE, est notamment d’«alimenter des bibliothèques et espaces de lecture afin de soutenir et favoriser l’accès à l’éducation». Derrière ce projet qui vient en appui aux centres de lectures présents dans certaines villes du Gabon, se cache la crainte d’une artiste face à l’ampleur de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, et particulièrement des réseaux sociaux au détriment de la lecture.

«Le livre est en train de disparaître au profit des tablettes, de la télévision et des téléphones portables. Nous devons sauver le livre. Car, c’est dans le livre qu’on rêve, qu’on se projette et surtout qu’on apprend», s’est écriée Macy Ilema, appelant à «donner une occupation saine à nos enfants».

Pour sa phase de lancement officielle, le «Projet bibliothèque» a permis de mettre à disposition des associations locales un total de 1500 livres (romans, manuels scolaires, dictionnaires, encyclopédies, bandes dessinées, etc.). «Ces livres, précise la marraine, ont été collectés bénévolement en France par l’ONG AGLE auprès des bibliothèques municipales, des associations, des universités, des écoles et des particuliers. Il s’agit des ouvrages de différentes spécialité, allant des livres de coloriage pour enfants aux manuels scientifiques.»

Dans le cadre de ce projet, l’ouverture de bibliothèques est prévue dans plusieurs localités du Gabon, notamment dans les provinces de la Nyanga, de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem. Pour les initiateurs, il s’agit d’«un projet exceptionnel, dont l’objectif est de vulgariser le livre et la lecture dans tout le Gabon».

Source : GabonReview

GabonReview