RDC: les autorités déclarent officiellement la fin de l’épidémie d’Ebola

2

La République démocratique du Congo a officiellement déclaré mardi la fin d’une épidémie d’Ebola après une réapparition de 10 semaines de la maladie, qui a fait 33 morts.

« Après une période d’observation de 42 jours durant laquelle aucun nouveau cas confirmé n’a été observé et conforme au règlement sanitaire international, je déclare aujourd’hui, 24 juillet 2018, que l’épidémie de maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo est terminé « , a affirmé dans un communiqué, le ministre de la Santé, Oly Ilunga.

La récente épidémie, qui est la neuvième en République démocratique du Congo depuis 1976, a commencé dans la région reculée du nord-ouest de Bikoro, où les premiers cas ont été enregistrés le 8 mai 2018.

La même souche de cette maladie extrêmement contagieuse a frappé les États d’Afrique de l’Ouest, à savoir la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, de 2013 à 2015, faisant plus de 11 300 morts. « Au total, après vérification, le comité national de coordination a enregistré 54 cas (d’Ebola), dont 33 décès et 21 survivants ».

CamerounWeb.com